5796 Messages dans 653 Sujets - par 223 Membres - Dernier membre: alks

Auteur Sujet: Quels bouquins d'EP en priorité ?  (Lu 308 fois)

Hors ligne durdyn

• Néophyte
Quels bouquins d'EP en priorité ?
« le: 23 mars 2017 � 20:39:30 »
Salut à tous et toutes,
J'ai réussi à trouver le livre de base. Maintenant, parmi Rimward, Gatecrashing, Sunward, et Panopticon, lequel je dois prendre en priorité ? (oui je sais tous  ;D mais en priorité ?)

Hors ligne choupa

• Membre Senior
Re : Quels bouquins d'EP en priorité ?
« Réponse #1 le: 23 mars 2017 � 23:10:23 »
Je dirais que ça dépend fortement de l'orientation que tu veux donner à tes parties : si tu cherches du gatecrashing ou plutôt à mettre en difficulté tes joueurs avec l'omniprésence de la sécurité dans ce monde, etc.

Hors ligne Dany40

• Membre Héroïque
« Réponse #2 le: 25 mars 2017 � 01:07:25 »
Dans la gamme française je recommande prioritairement Panopticon qui apporte de lourds éclaircissements sur les fondements de l'univers de Éclipse Phase.
Ensuite Sunward pour le contexte de jeu majeur où se situe les plus puissantes entités politiques et économiques de la transhumanité ...
Juste après Rimward pour avoir l'autre partie majeure du contexte ...

Par contre ... Il faut se jeter sur Transhuman dès sa parution VF car il est aussi précieux que Panopticon !!!

Enfin ... La version française du petit supplément NPC File est super utile ...

Ensuite les suppléments comme Gatecrashing (VF) , Firewall (VO), Morph Recognition Guide (VO) ou X-Risks (VO) sont eux aussi géniaux mais dispensables dans un premier temps si on ne tourne pas la campagne droit sur leurs sujets respectifs ... (à la limite je mets X-Risks et Morph Recognition Guide à part qui seront fort utiles une fois traduits comme le NPC File).

Personnellement j'ai récupéré ou acheté toute la gamme VO en PDF ... Cela permet d'aller chercher des références si besoin en particulier dans X-Risks et Morph Recognition Guide. En livre j'ai acheté toute la gamme VF pour profiter du confort de lecture en langue natale
"Les hommes doués intellectuellement savent qu'il n'y a pas de différence nette entre le réel et l'irréel, que les choses ne nous apparaissent qu'à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s'opère subjectivement en chacun de nous." HP Lovecraft

Hors ligne durdyn

• Néophyte
« Réponse #3 le: 25 mars 2017 � 15:14:42 »
Merci Dany40, c'est bien plus clair pour moi maintenant.  :)

Hors ligne Spatiopoulpe

• Membre Junior
  • *
  • BLOUPS
« Réponse #4 le: 26 mars 2017 � 18:42:20 »
Je suis d'accord, ça dépend de ce que tu veux pour tes parties !

Sunward m'a vraiment surpris agréablement ; il étoffe le système intérieur avec notamment des détails sur Mars, Luna et Vénus qui sont les principaux nouveaux foyers de la transhumanité depuis la chute... Avec ça et le Consortium Planétaire, il y a moyen de faire pas mal de scénar' genre urbains, terraformation, intrigues hypercorps et politiques en tout genre. Tu ajoutes la Terre qui te donne l'occasion de faire un scénario/campagne survie/exfiltration/confrontation avec les TITANs.

Avec Rimward, tu vas plus te retrouver dans les bastions de l'Alliance Autonomiste, avec Locus (le foyer des Anarchistes), Extropia et Titan ; ce dernier étant un peu la plus grosse concentration transhumaine au delà de la ceinture principale. Ce supplément est idéal pour des aventures moins "traditionnelles", avec notamment les nouveaux modèles politiques qui sont autant de modes de pensée différents pour une société. Et on a en sus la République Jovienne, qui te permet de te placer dans un contexte plus "dictature/oppression". Le tout dans une ambiance plus "seul dans l'espace" que Sunward.

Gatecrashing est quant à lui un supplément très varié... Globalement, ça place un peu plus le jeu dans un délire "Space Opera" à mon goût, dans le sens exploration d'autres mondes, civilisations extraterrestres plus ou moins éteintes etc. Mais chaque planète est unique et les thèmes abordés sont très divers. Chaque monde s'accompagne d'une partie réservée au MJ qui détaille les intrigues évoquées dans les descriptions et donne des amorces de scénarios en nombre. Je l'ai trouvé très stimulant !

Enfin, Panopticon, en trois parties distinctes, détaille les habitats (de façon générale et avec des exemples), ce qui est vraiment pas mal pour jouer des scénarios dans des structures en orbite de tous types. Le chapitre sur la surveillance est aussi intéressant, surtout comme son nom l'indique si tu veux axer tes intrigues plus spécifiquement là-dessus... Et le chapitre sur la surévolution lance pas mal de réflexions intéressantes, pour des personnages surévolués, des intrigues autour des sociétés de surévolution ,etc.

Donc voilà, tout dépend de la direction que tu veux donner a priori à tes parties... Pour moi les suppléments sortis en VF se valent tous ! Je n'ai que survolé les suppléments VO. En espérant t'avoir aidé  :)

. Webdesign .